750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hey! Cupcake
2 février 2010

La saison des crêpes, épisode 1

Je suis le genre de filles à aimer les traditions. Pas toutes, bien sûr, mais certaines sont des étapes rassurantes, et réconfortantes, dans la course effrénée de l'effeuillage du calendrier. Brève justification au fait que je ne rate jamais l'occasion de faire des crêpes à la Chandeleur, même en rentrant tard du bureau.

Preuve que le "c'est meilleur chez maman" n'est pas l'apanage de l'homme, c'est exactement ce que je ressens pour les crêpes, ou plutôt leur cuisson; je n'ai ni la place, ni le coup de poignet, ni même le courage pour la Krampouz, et de fait, le rendu n'est pas le même que ma poêle Tefal, j'en suis convaincue. J'aime bien mes crêpes un peu épaisses, cela dit (des "petits matelas", comme dit maman, qui exagère quelque peu tout de même). J'adore la pâte sucrée qui colore joliment sur la première face, et fait quelques grains de beauté sur la deuxième, l'odeur des crêpes qui cuisent, manger les crêpes ratées, et en rater une exprès si la première n'a pas été (miraculeusement!) loupée.

Pour la galette de blé noir, le problème de la cuisson est le même, mais les plaisirs sont différents; la farine qui ne fait aucun grumeau est hautement satisfaisante, et surtout, surtout, laisser le beurre devenir légèrement noisette avant d'y mettre une galette déjà cuite à dorer me ferait presque passer l'envie d'y mettre la moindre autre garniture.

P1020290

 

Crêpes

300g de farine
100g de sucre
3 gros oeufs
2 grosses cuillerées à soupe de beurre, fondu
50 cl de lait (ou plus pour avoir une pâte suffisamment liquide)

Galettes : de la farine de sarrasin, de l'eau, et un peu de sel. Toujours fait au jugé.

 

Selon que vous soyez d'humeur bouffonne ou dépressive, je vous laisse avec Oldelaf et Mr D ou Miossec. Ou les deux, je ne suis pas regardante.

Découvrez la playlist Oldelaf&Miossec avec Miossec
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité