750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hey! Cupcake
9 février 2010

Banana bread

Il y a des recettes qu'on fait et qu'on refait, parce qu'elles sont pratiques; parce qu'elles sont rapides; parce qu'elles permettent d'écouler des stocks qui font mine de dépérir (parce que, qui achète toujours tout en exacte bonne quantité?); et puis tout simplement parce qu'elles sont vraiment bonnes. Des recettes dont la page a l'air d'avoir 100 ans de plus que le reste du livre (particulièrement valable pour les recettes incluant du chocolat ou de la tomate).

Mon pain à la banane, c'est un peu tout ça. D'abord, à chaque fois que j'achète des bananes, il en reste quelques unes à tendre dangereusement vers le trop mûr. En plus, c'est un petit déjeuner bien pratique, qui peut s'emporter sur le chemin du bureau (je ne fais pas - trop souvent - partie de ceux qui participent à cette débâcle du petit dej, mais A., lui, c'est systématique). Ajoutons que toute recette qui ne demande que de mélanger des ingrédients dans un même saladier part avec un a-priori positif de ma part, et que le résultat de celle-ci, en particulier, se mange dangereusement facilement. Ajoutons enfin qu'elle vient d'un livre de Sheila Lukins que j'ai peut-être utilisé plus que tout autre, notamment à cause de ses cookies aux pépites de chocolat, qui (expérience à l'appui) disparaissent en 1 minute chrono, et le plat avec, lorsqu'on les amène à une soirée.

bananabread

Banana bread

En fait de pain, et bien qu'il soit très bon grillé avec un peu de beurre, le banana bread se suffit à lui-même, en cake ou en muffins.

 

pour un moule de 25*12*7 cm environ (ça c'est que dit le livre, un moule à cake, quoi), ou une douzaine de muffins

110g de beurre
120g de sucre en poudre
2 oeufs
225g de farine de froment
225g de farine complète
1 c.c. de levure chimique
1/2 c.c. de sel
3 bananes bien mûres écrasées
1 c.c. d'extrait de vanille
110g de noix grossièrement hachées

1. Préchauffer le four à 175°C. Beurrer le moule si nécessaire (selon le matériel utilisé!).
2. Battre le beurre et les sucres jusqu'à consistance mousseuse. Ajouter les oeufs un par un en travaillant bien après chaque ajout.
3. Tamiser les farines, la levure et le sel sur le mélange et incorporer. Ajouter pour finir les bananes, les noix et la vanille.
4. Verser le tout dans le moule et cuire pendant 50 à 60 minutes. Laisser refroidir dans le moule 10 minutes puis démouler sur une grille.

Il m'arrive souvent d'oublier les noix, voire d'ajouter une cuillerée de cannelle à la farine. Pour mon goût, c'est un banana bread un peu trop "pain" et pas assez "gâteau" pour y ajouter du chocolat, mais certains s'en contentent fort bien.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité