750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hey! Cupcake
24 février 2010

Macadamia cake et légères tricheries

Macadamia lime cake

Par souci d'honnêteté, j'admettrai avant tout avoir envisagé d'accuser A. de l'aspect hasardeux de ce gâteau. Mais finalement, j'assume; ça m'apprendra à faire les choses trop vite. Notez que quand on prépare et décore un gâteau entre 19h30 et 20h30 pour un dîner le soir (de semaine) même, et qu'en plus il faut encore transporter la chose sur quelques kilomètres (de voiture, Dieu soit loué), on a peut-être des circonstances atténuantes.

Quoiqu'il en soit, et malgré sa rosace de citron vert un peu terne (...), le macadamia cake sans noix de macadamia fut fort bon. Bien moelleux, même assez léger, un petit goût de coco contrebalancé par l'acidité du citron vert - tant que j'y pense, le glaçage au citron est in-dis-pen-sable - ... ça me rappelle un peu un mont-blanc créole, sans la crème.

Hm? oui, un macadamia cake sans noix de macadamia, c'est bien ce que j'ai dit. Il semblerait, en effet, que dégoter des noix de macadamia dans un rayon de 20kms autour de chez moi entre 18h et 19h un mardi soir soit mission impossible. Je décrétai donc que des noix de cajou seraient parfaites. De fait, elles furent. Coup de bol.

La recette vient d'un bouquin de Bill Granger. Ce que j'aime bien chez Bill, c'est son amour du petit déjeuner et du tea time, sujets un peu souvent délaissés. Quand je cherche un gâteau ("ou plusieurs petits" - comprenne cette citation qui peut) simple, bon, avec ce petit air de "c'est élégant de simplicité, c'est super bon, et en plus j'ai eu le temps de faire mon jogging sur la plage avant de venir tellement la pâtisserie, c'est facile", comprenne, encore une fois, qui peut, bref, dans des circonstances qui se répètent assez régulièrement, c'est chez Bill que je vais chercher l'inspiration. Bon, d'accord, parfois, je mets un peu moins de sucre. I don't have that much of a sweet tooth, Bill, darling.

MACADAMIA CAKE

200g de noix de macadamia (ou comme moi, de noix de cajou)
40 de farine
une pincée de sel
6 oeufs
140g de sucre
le zeste râpé d'un citron vert
45g de noix de coco râpée

Pour le glaçage

120g de sucre glace
2 c.s. de jus de citron vert
1 c.c. de zeste de citron vert râpé

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Mettre les noix, la farine et le sel dans un mixeur, et faire tourner jusqu'à ce que les noix soient réduites en poudre.

3. Battre les jaunes d'oeufs et le sucre pendant grosso modo 3 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit pâle et crémeux. Y ajouter le zeste, la noix de coco, puis le mélange de noix.

4. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme; incorporer au reste.

5. Verser la pâte dans un moule de 23cm de diamètre, et cuire pour une 40aine de minutes; le gâteau doit être légèrement doré, et une pointe de couteau doit en ressortir sèche.

En profiter pour faire le glaçage : mélanger tous les ingrédient jusqu'à obtenir une pâte lisse et brillante.

6. Laisser reposer 10 minutes dans le moule, puis démouler le gâteau sur son plat de service. Étaler le glaçage sur le gâteau tiède en le laissant couler à sa guise, mais pas trop tout de même, sur les côtés.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité