750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hey! Cupcake
2 août 2010

A peek at an apricot tart

La tarte abricot/pistache de ce week-end surprise juste avant de rentrer dans le four.

Je ne sais pas ce que j'aime le plus : l'odeur accueillante d'une tarte aux fruits qui cuit, les abricots, tout brillants enrobés de sucre, le contraste avec le vert tendre des pistaches, la pâte légèrement citronnée, ou juste le tout.

TARTE ABRICOTS - PISTACHE

pâte à tarte
255g de farine
zeste d'1/2 citron
100g de sucre glace
2 jaunes d'oeufs
125g de beurre
1 pincée de sel
2 c.s. d'eau très froide

garniture
une douzaine d'abricots coupés en 2 et dénoyautés
4 c.s. de sucre
2/3 de tasse de pistaches (non salées)

Préparer la pâte à tarte (j'utilise mon mixeur du début à la fin, ça va bien plus vite et ça marche très bien; mais sinon, il est possible de commencer à la cuiller en bois pour crémer le beurre, puis de travailler directement avec les doigts - douche ou vaisselle supplémentaire, voilà le dilemme) : battre le beurre avec le sucre et le sel jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Incorporer la farine, le zeste de citron, et les jaunes d'oeufs. Quand le tout ressemble à une chapelure grossière, ajouter l'eau; la pâte doit juste s'amalgamer et former une boule de pâte lisse et pas collante. Former un boudin en farinant légèrement la boule de pâte et en la roulant sur le plan de travail. Emballer dans du film alimentaire et mettre au frigo pour au moins une heure.

Une fois la pâte refroidie, découper le boudin en tranches de 5 mm, les étaler dans le plat à tarte et sur les bords, et presser du bout des doigts pour rejoindre les tranches en un fond de tarte uniforme.

Mixer les pistaches avec 1 cuillerée à soupe de sucre. Répartir dans le fond de tarte, en une couche uniforme - suffisamment pour masquer le fond de tarte; s'il en reste, elles seront très bien aussi sur les abricots, et non en dessous. Mélanger les abricots avec le restant de sucre, disposer, joliment ou pas selon le temps et l'envie à disposition, puis parsemer des pistaches éventuellement restantes.

Enfourner 30-35 minutes à 180°C, ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Publicité
Commentaires
T
Moi c'est juste le tout que je préfère!
A
elle est superbe, j'en prends une part!!
Publicité
Publicité