750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hey! Cupcake
5 août 2010

Le paparazzi de la pâtisserie a encore frappé : Berry layer cake

Capturé vite fait avant d'être attaqué, ce gâteau d'anniversaire à étages de crème vanillée et fruits rouges. Je ne suis pas sûre que j'aurais osé sortir cette photo si ça n'avait pas été un dessert très, mais alors très, convaincant.

Pour les incorrigibles du gâteau à étages (moi, par exemple), la base de celui-ci est un vrai rêve. Je me rappelle avoir un jour tenté un gâteau avec des volutes de glaçage au chocolat absolument superbe sur le papier. Après démoulage et découpe de la base pour ajouter l'étage de glaçage, il n'en restait que de tristes miettes et plus ou moins gros morceaux, tant le résultat était friable et impossible à manipuler. Celui-ci est moelleux, suffisamment dense pour être facile à découper mais sans être lourd. Qui plus est, on peut en grapiller quelques miettes sans se dire que "c'est un peu sec/fade/ennuyeux, mais avec le glaçage ça sera bien".

J'ai un peu hâte d'avoir l'occasion de tenter une autre garniture - même si le mélange de crème pâtissière allégée de crème fouettée, fraises, framboises et myrtilles était parfait pour une soirée d'été.

BERRY LAYER CAKE (pour une dizaine de parts)
d'après Martha Stewart, Strawberry Cream Cake

120g de beurre
1 tasse et demi de farine
2 c.c. de levure chimique
1/2 c.c. de sel
1 tasse de sucre
2 oeufs + 2 jaunes d'oeufs
1/2 c.c. d'extrait de vanille liquide
1/2 tasse de lait
400g de fraises + 100g de framboises, myrtilles, etc
200mL de crème liquide
250mL de crème pâtissière

Préchauffer le four à 175°C. Beurrer un moule à paroi amovible de 22 cm de diamètre, découper un cercle de papier sulfurisé de la taille du moule et en tapisser le fond, puis beurrer le papier et les bords du moule. Mélanger la farine, le sel et la levure.

Mélanger au mixer à vitesse rapide le beurre et la moitié du sucre jusqu'à obtenir un mélange jaune pâle et légèrement mousseux, puis ajouter les oeufs et jaunes d'oeufs, un par un, en mélangeant bien entre chaque. Ajouter ensuite la vanille.

Réduire la vitesse du mixer, et ajouter le mélange de farine, en 3 fois, en alternant avec le lait. Mélanger juste suffisamment pour tout incorporer, mais sans insister.

Transférer la préparation dans le moule, et enfourner pour 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau insérée au milieu ressorte sèche. Laisser refroidir 10 minutes dans le moule, puis démouler et laisser jusqu'à refroidissement complet sur une grille.

Pendant ce temps, équeuter et découper les fraises en tranches. Mélanger avec 1/4 de tasse de sucre, réserver au frigo.

Monter la crème et le sucre restant en chantilly. Mélanger délicatement, à l'aide d'une maryse, à la crème pâtissière.

Découper le gâteau en 2. Disposer la moitié des fraises sur la moitié inférieure du gâteau. Eventuellement, faire au préalable, à la poche à douille, une bordure de crème sur le tour, avant de remplir de fraises, pour éviter les débordements. Ajouter une petite moitié de la crème, recouvrir de la deuxième moitié de gâteau, puis du restant de crème, en laissant une marge de 2 cm sur le bord. A ce stade la gâteau peut attendre tranquillement plusieurs heures au frigo.

Au dernier moment, ajouter le restant de fraises (et le jus qu'elles auront rendu avec le sucre), et les autres fruits rouges.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité