750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hey! Cupcake
18 octobre 2010

Lunchbox #93 : ハッピー (happy)

Parlons donc de mon bento de demain. Oui, DEMAIN. Emballé et prêt à être embarqué en quatrième vitesse aux aurores demain matin, avant que la petite grève-pas-surprise-party organisée par les transports parisiens ne vire à l'enfer. A vrai dire, il est bien possible que même sans ce genre d'excuse, je ne sois pas suffisamment du matin pour préparer ne serait-ce qu'occasionnellement mon déjeuner le matin même. Il est aussi possible que je vous parle depuis mon canapé, où je suis fort confortablement installée en compagnie de mon pyjama, d'Orgueil et Préjugés et d'une soupe miso-courgette-shiitake. Et il est même possible que grâce au mode économie d'énergie que l'automne a déclenché chez les gens en général et moi en particulier, cette même soupe soit au menu demain midi.

Mais revenons sur Orgueil et Préjugés. Apparemment, certaines personnes préfèrent la série de films de la BBC, avec Jennifer Ehle et Colin Firth, au film de Joe Wright. Mais POURQUOI? COMMENT? voilà qui m'échappe. On arguera que le scénario est bien plus fidèle et que Colin Firth... est Colin Firth, que diable, mais enfin, Jennifer Ehle? Keira Knightley est infiniment plus convaincante. Et dois-je parler de la composition, de la musique, ou de Judi Dench, infâme et insupportable Lady Catherine - ce qui est un compliment, comme tout lecteur de Jane Austen l'aura compris. Et la galerie de sculptures! Les décors naturels! Chatsworth! Groombridge Place!

Il y a un défaut, toutefois. Les dialogues comme les décors, délicieusement anglais, s'accomodent fort mal d'une soupe miso. Le multiculturalisme a ses limites, et à l'instant, aussi bonne soit elle, je regrette de ne pas avoir sous la main, à la place de ma soupe, un jambon, quelques scones ou un petit pain écossais. OU. Ou alors. J'aurais aussi pu choisir un autre DVD. Quelques épisodes de Maison Ikkoku, ou un Kitano. Tant pis. Je devrais vivre en assumant ce choc culturel. 

Pour en revenir à ce bento, donc, tout est parti d'un souvenir qui m'a traversé l'esprit cet après-midi, un souvenir d'ochazuke, ce plat japonais composé de riz et quelques condiments sur lesquels on verse du thé vert. Je ne suis pas une grande fan de thé vert, mais il faut convenir que c'est de la comfort food de première classe. Et en ces jours qui refroidissent, l'idée était tentante. Un monticule de riz tout chaud du rice cooker, une bonne louche de soupe miso, quelques shiitake et courgettes émincés, ça n'est plus vraiment un ochazuke mais ça fait fort bien l'affaire.

 

SOUPE MISO aux COURGETTES et SHIITAKE (pour 2)

Une dizaine de shiitake, 1 petite courgette, 500 mL de dashi, 1 grosse cuillerée à soupe de miso.

Faire revenir la courgette et les champignons émincés à feu moyen, pour 3 à 4 minutes. Ajouter le dashi, et laisser frémir jusqu'à ce que les légumes soient cuits, juste tendres. Diluer le miso dans un peu de bouillon, et verser le mélange dans la soupe. Mélanger, et servir immédiatement, sur du riz japonais, ou pas.

 

En ce qui me concerne, elle repassera au micro-ondes demain matin. Ah oui, je vous ai dit que ça sera la première sortie de ma flasque isotherme? Elle vient juste d'arriver, et après un petit relooking, elle sera même peut-être photogénique.

Le riz, lui, est à part dans un des deux étages de ma boîte Totoro. A mélanger à la soupe directement en mangeant. Et comme il restait de la place, j'ai rajouté quelques radis, et une banane poêlée avec 1/4 de jus de citron, 1 c.c. de miel et 1 c.c. de sésame noir. Il n'y a plus qu'à espérer que ça me mettre d'aussi bonne humeur que mon bento.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité