750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hey! Cupcake
20 décembre 2010

Mince pies

Ah vous êtes toujours là? Long time no see, huh?

Ne vous méprenez pas, j'ai bien voulu revenir vous voir, mais le temps m'a manqué.

Qu'ai-je donc fait, pendant de si longues semaines, sans la moindre nouvelle sur ce blog? Excellente question. Nous en reparlerons peut-être plus tard. Mais, tout de suite, il y a plus urgent. Voyez-vous, Noël est dans moins d'une semaine, et je n'ai toujours pas accompli la mission dont je me suis auto-investie : Le Grand Plan de Conquête de Noël par les Mince Pies. On pourra médire tant que l'on voudra sur la cuisine britannique - quoique le faire en mon absence permettra d'éviter quelques discours enthousiastes mais tout autant pourtant ennuyeux sur le sujet. Les mince pies, en revanche, mériteraient d'être élevées au rang de triomphe culinaire national.

Déjà, la petite chose concentre l'esprit de Noël; des fruits secs, des épices, un petit peu d'alcool, un potentiel décoratif tout à fait correct, et appartient à la catégorie particulièrement prisée en cette époque de l'année de l'Alimentation Nutritivement Inutile et Donc Indispensable.

P1060190

En matière de mince pies, je procède toujours exactement de la même façon. Au milieu de diverses raisons plus ou moins vaseuses, plusieurs importantes. D'une, il est toujours bon dans la période d'extravagance culinaire que sont les fêtes de fin d'année (et croyez-en une fille qui a préparé pas moins de 12 sortes de biscuits ce week-end) d'avoir quelques recettes infaillibles et rassurantes (croyez-en celle qui a été obligée de jeter une fournée de cookies au chocolat qui, malgré une pâte prometteuse, se sont transformés en four en agglomérats sableux et étouffants). De deux, je les trouve parfaites telles quelles.

Je les cuis toujours en format mini-tartelettes, ce qui permet de les avaler en une bouchée, juste tiédies quelques minutes au four. Je découpe toujours des étoiles à l'emporte-pièce en guise de couvercle, ce qui les rend plus légères qu'avec un vrai "couvercle". Et j'utilise toujours la même recette de mincemeat pour le fourrage, parce que contrairement à l'usage, elle n'emploie aucune graisse animale, et allez savoir pourquoi, l'idée de mettre de la graisse de rognon de boeuf dans des pâtisseries, mouais, bof.

 

MINCEMEAT (Hettie Potter's Suet-free Mincemeat, How to be a domestic goddess - Nigella Lawson)
pour 2kg environ

1kg pommes à cuire, pelées et émincées assez finement
250g de sucre brun
1/2 c.c. de quatre-épices
1/2 c.c. de cannelle
zeste râpé et jus d'1/2 citron
250g de raisins de Corinthe
250g de raisins Sultanine
75g de cerises confites
250 mL de cidre
6 c.s. de rhum

Dissoudre le sucre dans le cidre à feu doux. Ajouter les pommes, puis tous les ingrédients sauf le rhum, et laisser mijoter une demi-heure, ou jusqu'à ce que le tout ait pris une consistence pulpeuse. Retirer du feu et laisser tiédir, puis ajouter le rhum.

Transvaser dans des pots à confiture préalablement stérilisés.

 

MINCE PIES (d'après Christmas - Nigella Lawson)
pour 36 petites tartelettes

240g de farine
60g de margarine
60g de beurre froid
jus d'une orange
pincée de sel
environ 350g de mincemeat

Faire des copeaux avec le beurre et la margarine, et les ajouter dans un saladier contenant la farine. Secouer un peu le tout pour enrober les copeaux de farine, et mettre au congélateur une petite demi-heure.
Pendant ce temps, presser le jus de l'orange, et mélanger avec la pincée de sel
Au bout d'une demi-heure, sortir le mélange de farine du congélateur et le passer au mixeur jusqu'à avoir un aspect de chapelure grossière. En faisant tourner le mixeur par à-coups, ajouter petit à petit le jus d'orange, jusqu'à ce que la pâte prenne tout juste. Tant pis s'il reste du jus d'orange; s'il n'y en a pas assez, ajouter un peu d'eau très froide.
Sortir le mélange du mixeur et le pétrir brièvement pour former une boule. La séparer en trois, former trois disques de pâte et les mettre, emballés dans du film alimentaire, pour un séjour de 20 minutes au frigo.
Au bout de ces 20 minutes, sortir le premier disque et préchauffer le four à 220°C. Etaler la pâte aussi finement que possible mais sans exagérer : il faut pouvoir tenir la garniture, mais sans s'étouffer...
Avec un emporte-pièce légèrement plus grand que les empreintes à tartelette, découper des cercles et foncer les moules. Garnir chaque empreinte d'une cuillerée à café de mincemeat, puis découper autant de petites étoiles dans la pâte pour former les couvercles.
Enfourner pour 10 à 15 minutes. Puis répéter avec les disques restants, en faisant attention à laisser refroidir un peu les moules avant de commencer la fournée suivante.

En bonus, les mince pies se conservent très bien une semaine dans une boîte hermétique (réchauffer 3-4 minutes au four au moment de les servir), et se congèlent même 1 mois sans problème, en les décongelant une nuit au frigo.

Publicité
Commentaires
J
Merci, merci! Pour les recettes, il suffit de demander; j'étais pas sûre que la police anti-calories d'après les fêtes autorise la publication de biscuits plein de beurre passé le premier janvier.
B
Bon anniversaire Juliette ! ^^<br /> Non seulement je ne t'ai pas oubliée, mais en plus je découvre ton blog... Y'a plein de bonnes choses, mais aucune de celles qui étaient dans ta boîte de biscuits... Faudrait que tu nous en donnes qques unes quand même, non ? ;-)<br /> J'espère que tu auras été gâtée !
L
Que voilà une recette qui sent bon ! Cela peut faire des douceurs réconfortantes pour passer le cap de l'an neuf ???
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
Publicité
Publicité