30 octobre 2011

Salade de tomates, menthe et câpres

Il y a à peu près deux mois, j'étais accro aux salades de tomates. Mais pas n'importe lesquelles. Il fallait qu'elles soient de toutes les couleurs, de toutes les tailles et formes possibles, et découpées chacune d'une façon différente, en cubes, en tranches, en quartiers, ... En bref, la (conséquente) bibliographie de Jamie Oliver en la matière m'était un peu monté à la tête. Et ensuite, il y eut la Révélation. Ou plutôt le chorizo. Il n'y aurait pas des milliers d'autres choses intéressantes à cuisiner à la fin de l'été, on aurait peut-être bien mangé des tomates à l'ail et au chorizo grillé tous les jours d'août et septembre. Du moins jusqu'à ce que Jamie's Great Britain me tombe entre les mains et que la perspective de boudin noir bien grillé ait tout à coup l'air bien plus intéressante.

 

Mais alors, au final, où est le rapport avec la salade de tomates à la menthe que le titre promettait, me diras-tu, toi qui essaye de me lire (salut, maman!) mais ne vois pas trop pourquoi vanter des trucs supers pour finir par parler d'autre chose? Ben pas grand chose à part les tomates. Et un fait : les salades tièdes sont bien moins bonnes froides. Et puis tiens, deuxième fait : si le déjeuner peut fortement ressembler au dîner de la veille, le gain de temps est appréciable. Bref, j'ai récupéré un peu de tomates et oignons frais découpés pour le dîner pour les assaisonner autrement, feuilleté quelques bouquins en quête d'une idée, et trouvé dans River Cottage Everyday : menthe, câpres, et une pincée de sucre.

 

Bref, ceci est désormais la salade de tomates que l'on mange le plus à la maison. Enfin, jusqu'à la prochaine.

Et si comme moi vous avez encore accès à des tomates mangeables, ça peut même s'essayer avant l'été prochain (il était à peine temps).

 

SALADE DE TOMATES, CÂPRES ET MENTHE (pour 2)
d'après Hugh Fearnley Whittingstall, River Cottage Everyday

250g de tomates (j'utilise des tomates cerise ou coeur de pigeon, mais ça n'est pas une obligation)
une petite poignée de feuilles de menthe (au goût et selon la puissance de la menthe)
1/2 petit oignon rouge, 1 échalote ou 1 oignon frais, pelé et finement émincé
1 cuillerée à soupe de petites câpres
zeste et jus d'1/2 citron
huile d'olive
1 pincée de sucre
sel, poivre

 Mélanger le jus et le zeste de citron, l'huile d'olive, la pincée de sucre. Saler et poivrer.

Emincer les tomates (en dés, coupées en tranches, coupées en 2, qu'importe!), y ajouter l'oignon, la menthe grossièrement hachée et les câpres.

Ajouter la sauce aux tomates, mélanger le tout, rectifier l'assaisonnement si nécessaire, et servir, de préférence avec du pain frais ou des pitas tiédies.

Posté par HeyCupcake à 18:29 - Salades - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire