750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hey! Cupcake
9 février 2012

Butternut and nut butter soup

Je pourrais faire comme tout le monde et parler du froid. Non, parce que je ne sais pas chez vous, mais à Paris, il fait frisquet. Je lisais justement un article dans l'un des journaux gratuits du métro ce matin, qui expliquaient que les ventes de doudounes et de soupes battaient des records par rapport aux normales saisonnières. Je relève deux choses : d'une, les ventes de soupe... genre, de soupe toute prête? C'est pas ma faute. De deux, et les ventes de fromage alors? Si les températures glaciales ne sont pas un prétexte à une bonne raclette, je ne vois pas ce qui peut l'être. Seulement quand on passe son temps avec des cupcakes de Saint Valentin, il est préférable d'enchaîner avec une soupe plutôt qu'une raclette.

Mais la vérité, c'est que je ne résiste pas à un bon jeu de mots, voyez-vous. Et c'est bien ça qui m'a obligé à cuisiner cette soupe la première fois. Ça et la présence de beurre de cacahuètes que, si vous voulez mon avis, on a une fâcheuse tendance à négliger dans notre par ailleurs belle contrée. Franchement, des brownies chocolat beurre de cacahuètes? n'importe quoi avec du chocolat et du beurre de cacahuètes? du poulet aux cacahuètes? des bretzels et du beurre de cacahuètes? Comment vit-on sans?

Mais revenons à notre soupe, je dois remercier Hugh Fearnley Whittingstall pour le jeu de mots, et pour l'une des meilleurs recettes de soupe de butternut qui ait jamais croisé mon chemin.


 

Evidemment, tout le monde n'est peut-être pas comme moi et ne se demande pas que faire pour écouler les courges butternut entassées à la cave à l'automne avant que le printemps ne se pointe. Bah. Tant pis.

SOUPE BUTTERNUT et BEURRE DE CACAHUÈTES

 

1 courge butternut (environ 1kg)
1 gros oignon, pelé et émincé
1 petit piment rouge pas trop fort (ou au goût), haché
1 morceau de gingembre à peu près de la taille d'un pouce, râpé
2 gousses d'ail écrasées
1 litre de bouillon de volaille
220g de beurre de cacahuètes
1 citron vert
1 petite poignée de coriandre hachée

 

Peler la courge, et la découper en cubes d'environ 1cm. Faire fondre une noix de beurre dans une grande casserole, ajouter l'oignon émincé et cuire doucement jusqu'à ce qu'il soit tendre. Ajouter le piment, l'ail, le gingembre, laisser cuire 2 minutes, puis ajouter la courge, une pincée de sel, un tour de moulin à poivre. Cuire 5 minutes.

Ajouter le bouillon de volaille. Porter à ébullition, puis baisser le feu, et laisser mijoter une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la courge soit tendre. 

Mixer jusqu'à ce que la soupe soit bien lisse. Prélever une louche de soupe, diluer le beurre de cacahuètes avec, et ajouter au reste de la soupe.

Retirer la casserole de soupe du feu, ajouter le jus du citron vert et la plupart de la coriandre. Ajuster l'assaisonnement, et servir avec le reste de feuilles de coriandre, et peut-être un peu de piment émincé et quelques graines de courge, de tournesol, ou quelques cacahuètes salées grossièrement hachées.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité