14 février 2012

Saint-Valentin de dernière minute

Vous me direz, il est largement temps. Mais comme l'idée s'appliquerait même sur un  mi-cuit au chocolat Picard, un brownie Brossard ou n'importe quel gâteau pouvant être servi en part individuelle, carrée ou circulaire, avec une surface lisse et de préférence sombre, on peut dire que ça n'est pas encore complètement absurde.

Bref, pour Saint-Valentiniser n'importe quoi, poser dessus un petit emporte-pièce en forme de coeur, mettre une cuillerée à soupe de sucre glace dans un tamis, positionner ledit tamis au dessus du gâteau, tapoter un coup ou deux pour envoyer un nuage de sucre. Voilà.

En étant plus téméraire, on peut aussi prendre un emporte-pièce plus gros et découper directement des coeurs; ça marche aussi, mais d'après Allan, c'est quand même kitsch. Pour découper des formes bien nettes, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il valait mieux que le gâteau soit bien froid (surtout s'il y a une couche de ganache dans l'affaire), que le couteau ou l'emporte-pièce soit passé sous l'eau très chaude et séché rapidement avec un torchon propre, et qu'il ne fallait pas hésiter à répéter l'opération entre chaque part.

Pour ceux qui se poseraient la question, en ce qui me concerne, j'ai choisi des carrés biscuit aux cerises amarena, crème vanille, ganache chocolat. C'était bon. Mais à la place, pour ce soir, ça sera ceux-là. Et pour ne pas vous mentir, je les ai découpés en carrés ce matin, et c'était pas mal non plus (quoi, la boîte de "restes" que j'ai emporté au bureau est vide? alors que j'en ai offert à personne? je ne vois pas de quoi vous voulez parler...)

Comme tout de même, ce post fait un peu feignasse, la recette des carrés aux cerises Amarena (d'après le Donauwelle allemand) :

Ingrédients :

4 oeufs
150g de sucre
1 c.c. d'extrait de vanille liquide
175mL d'huile végétale (j'utilise mon Isio4 habituelle...)
175mL de lait
2 c.c. de levure chimique
1 pincée de sel
340g de farine
1 c.s. de cacao en poudre non sucré mélangé à 1 c.s. de lait
400g de cerises Amarena, égouttées

300g de chocolat semi-amer en petits morceaux
120mL de crème liquide entière

pour la crème à la vanille, j'admets avoir utilisé un paquet de préparation pour flan à la vanille (préparé selon les instructions, quantité pour 1/2 litre de lait). Une crème pâtissière faite avec le même volume de lait marcherait aussi.

Instructions :

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule rectangulaire de 30*40cm, chemiser avec du papier sulfurisé (deux bandes croisées, de la longueur et la largeur du moule, ça fonctionne bien).

Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'huile et la vanille. Mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter ce mélange à la préparation, en alternant avec le lait et en commençant et en finissant par les ingrédients secs.

Etaler uniformément la moitié de la pâte dans le moule. Ajouter le cacao dilué dans le lait au restant de pâte, étaler sur la première couche. Répartir les cerises sur le tout.

Cuire jusqu'à ce que la pointe d'un couteau insérée au centre ressorte propre, 25 à 30 minutes.

Lorsque le gâteau est cuit, laisser refroidir sur une grille (mais dans son moule) et préparer la crème à la vanille. Une fois le gâteau et la crème un peu refroidis, étaler la couche de crème la vanille le plus uniformément possible.

Laisser prendre au frigo le temps que la surface soit raffermie.

Faire chauffer la crème jusqu'à frémissement, retirer du feu et ajouter le chocolat. Laisser reposer tel quel une minute ou deux, puis mélanger jusqu'à obtenir une crème lisse. Etaler cette dernière couche sur le gâteau, laisser prendre au frigo avant de servir.

Posté par HeyCupcake à 13:26 - Gâteaux - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire