750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hey! Cupcake
6 avril 2012

Des oeufs mimosa

Untitled

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les plats exprès pour des occasions spéciales (Noël, Saint-Valentin, ou si vous utilisez Pinterest, l'anniversaire de Dr Seuss ou la Saint Patrick), ou façon d'assouvir des tendances kitsch non assumées avec un bon prétexte, sont souvent des desserts. Heureusement qu'il y a Pâques. Parce qu'à Pâques, il y a des œufs, et franchement, les imitations diverses d'oeufs en dessert, ça n'est pas trop mon truc. Les oeufs mimosa teints au colorant alimentaire, par contre, oui.
Enfin... Je dois bien admettre que je ne suis pas une grande amatrice d'oeufs durs, ni de mayo, mais j'aime jouer avec des colorants, par contre. Et ils sont tellement mignons (et relevés de Worcester et de Tabasco) que j'ai fini par les trouver à mon goût.

Untitled

Comme tout le monde, je me suis demandé comment faire pour éplucher des oeufs durs sans en faire un massacre. Après quelques recherches et mises en application, voilà ma conclusion :

- d'une, un oeuf trop frais s'épluche mal. Mieux vaut utiliser des oeufs qui ont un peu attendu : la pellicule autour de l'oeuf devient plus solidaire de la coquille que de l'oeuf et ça se détache presque tout seul.

- Il vaut mieux faire cuire ses oeufs durs 2 à 4 jours à l'avance.

- Ne pas prendre trop confiance en soi après avoir réussi le premier. C'est le meilleur moyen de rater le deuxième. 

- Un oeuf s'épluche bien mieux avec des ongles courts - je maudis encore un peu ma manucure.

En ce qui concerne la teinture des oeufs, rien de miraculeux. Un bol, de l'eau - juste suffisamment pour contenir les demi-blancs à colorer, et du colorant alimentaire. J'ai utilisé des colorants liquides standard, ça marche plutôt bien. Apparemment, il y a deux choses à savoir : la couleur de l'eau doit être bien plus foncée que la couleur voulue sur l'oeuf, et il faut quand même bien attendre une dizaine de minutes pour que l'oeuf soit bien coloré. Peut-être moins si on ne repêche pas l'oeuf toutes les 30 secondes pour vérifier où ça en est, ce qui est tout de même un moyen valable pour contrôler la teinte. Une fois la couleur désirée atteinte, bien égoutter les blancs et garnir avec la préparation aux jaunes d'oeufs. Il faut s'attendre à perdre 1 ou 2 blancs dans la bataille si on veut des oeufs joliment - et donc abondamment - garnis.

Garniture des oeufs mimosa : chacun ses goûts, en la matière, si vous voulez mon avis. Dans les grandes lignes, pour 6 oeufs, j'ai mélangé les jaunes émiettés à la fourchette avec : 2 grosses cuillerées à soupe de mayonnaise, 1/2 cuillerée à café de sauce Worcestershire, 1 cuillerée à café de moutarde, sel, poivre et 2 bons traits de Tabasco. Goûter et ré-assaisonner au besoin.

Et une petite note sur la cuisson des oeufs : 10 petites minutes à l'eau bouillante, sortie de la casserole et passage sous l'eau froide directement après

Et si ça n'est pas suffisamment joli : saupoudrer les oeufs d'une pincée de paprika.

Publicité
Commentaires
J
Merci! Oui, j'ai utilisé une poche à douille avec une douille cannelée d'1cm de diamètre environ; finalement, ça fait un peu plus de désordre, mais je trouve que c'est plus facile pour viser l'intérieur des oeufs... et c'est plus joli!
K
Trop beau ces oeufs et pour l'été ce sera un des plats que je ferais car j'adore la couleur en général<br /> <br /> comment as-tu fait pour la déco de la mayonnaise?<br /> <br /> As-tu pris une poche à douille?<br /> <br /> klm68
Publicité
Publicité