750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hey! Cupcake
18 février 2010

Lunchbox #9 : Sucré, salé

Un samedi soir où la page blanche de mon agenda me félicitait d'avoir enfin trouvé du temps pour dormir, j'ai entrepris de préparer plutôt des won-ton. Sûrement pas très authentiques, mais l'un des éléments "tout prêts" les plus pratiques de mon congélateur.

Ils se congèlent très bien juste farcis (et non cuits), et à peine sortis du congélo, quelques minutes à la vapeur, et c'est prêt. Ça marche aussi très bien, directement congelés et jetés dans un bouillon, avec un peu de gingembre, de citronnelle, de chou chinois, que sais-je d'autre.

Bref, la flemme étant au rendez-vous la veille, les raviolis ont échoué (au bon sens du terme) dans mon bento du jour.

Avec ça, des lanières de poivrons poêlées avec des cubes d'ananas, des ciboules émincées et un eu de menthe, du basmati complet et un petit suisse avec un peu de coco râpée. Pas terriblement pratique, le basmati complet, les grains se détachent trop bien pour être mangés avec des baguettes, ou même avec ma mini-fourchette...

 

 

WON-TON, My WAY (pour 16 wonton environ)

un paquet de feuilles à wonton
300g de porc haché
1 morceau de gingembre de 2cm, pelé
2 gousses d'ail
une grosse poignée de feuilles de coriandre
1 ou 2 piments rouges
5 oignons nouveaux
1 c. s. d'huile de sésame
2 c.s. de sauce soja
sel, poivre

Mixer tous les ingrédients pour obtenir une farce relativement fine, saler, poivrer.

Mettre une petite cuillerée de farce au centre d'une feuille à ravioli, humecter la partie de la pâte non recouverte de pâte avec un pinceau, ramener les 4 coins de pâte vers le centre et presser les bords pour les souder. Ou refermer les raviolis de n'importe quelle façon, du moment qu'ils sont bien étanches. Répéter jusqu'à ne plus avoir de farce.

Déposer les wontons dans un panier de bambou, mettre le panier sur une casserole d'eau bouillante, et faire cuire 7 minutes. 

Accompagner de sauce piment et de sauce soja. J'aime bien utiliser ma "gelée" de piments (une recette de Nigella Lawson, qu'il faudra que je poste un jour, ce sont des conserves ravissantes, en plus d'être bonnes) délayée dans un peu de jus de citron vert.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité