750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hey! Cupcake
22 février 2010

Boston Bread

Un bonheur avec la tartinade de saumon de Seattle, avec des baked beans (la version traditionnelle!), du chutney de pêches pour faire comme si l'été n'était plus si loin, nature... à vrai dire, je le mangerais avec à peu près n'importe quoi.

A l'origine, c'est à dire à l'époque des premiers colons américains, ce pain a été créé afin, tout bêtement, d'être réalisable avec les ressources locales : le blé étant rare, la farine de blé était mélangée avec du seigle et du maïs. La cuisine étant faite au dessus du feu, il était cuit à la vapeur, dans un récipient en général cylindrique. Pour une version moderne, un moule à cake (éventuellement prolongé en hauteur par du papier cuisson s'il n'est pas très haut) marche très bien. Tout comme une cuisson au four, moins traditionnelle mais bien pratique.

Quoiqu'il en soit, la mélasse et le mélange de farines donnent à ce pain un goût inimitable, doux mais typé - un peu comme un gingerbread sans ginger, finalement. Difficile de le laisser refroidir (quoiqu'il se serve à l'origine tiède) sans en couper une tranche - il faut bien vérifier qu'il est pas raté.

bostonbread

120g de farine de blé complète
120g de farine de seigle
120g de farine de maïs
1/2 c.c. de sel
3/4 de c.c. de levure chimique
1 1/2 c.c. de bicarbonate de soude
115g de mélasse sans ajout de soufre
450mL de lait

Préchauffer le four à 150g. Verser les farines, le sel, la levure et le bicarbonate dans un grand saladier et mélanger. Creuser un puits au centre.

Faire doucement chauffer le lait avec la mélasse, remuer jusqu'à ce qu'elle soit fondue et verser dans le puits. Mélanger peu à peu les ingrédients secs dans le liquide, avec une cuiller en bois, jusqu'à avoir une pâte lisse et épaisse

Verser le moule, il doit être plein aux 3/4.

Faire cuire 1h15 à 1h30, ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau piquée au centre ressorte sèche. Laisser refroidir 5 min et démouler. Laisser refroidir sur une grille.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité