750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hey! Cupcake
2 avril 2010

Hot cross buns

La tradition est anglo-saxonne, pas moi. Il était pourtant hors de question de laisser passer le vendredi saint sans confectionner des hot cross buns. Parce que c'est bon, et voilà tout.

Il paraît que les Grecs faisaient déjà ce genre de petits pains épicés. Différentes sources tendent à s'accorder sur le fait que ce sont les Saxons qui, les premiers, ont marqué les leurs d'une croix, en l'honneur de la déesse Eostre. Mals vus en Angleterre protestante en raison du symbole catholique que pouvait représenter la croix, Elisabeth I (ça remonte, tout de même) en autorisa tout de même le commerce à Pâques et à Noël. Et on ne les a pas oubliés depuis - comme quoi, vraisemblablement, il fut judicieux de ne pas les interdire.

Nos amis anglais, jamais à court de traditions pittoresques, aiment à penser qu'un hot cross bun confectionné et servi le jour du Vendredi Saint ne s'abîmera pas au cours de l'année à venir. Ou encore que si deux personnes en partagent un, leur amitié est assurée. Ou, mieux encore, emporter un hot cross bun sur un bateau protégerait des naufrages.

Au delà des superstitions, c'est surtout un petit pain moelleux, épicé mais plus légèrement que ce que l'on confectionnerait pour Noël, parfait grillé avec une tasse de thé (un mélange russe Kusmi Tea par exemple).

Détail culinaire, il existe plusieurs façons de réaliser la croix. La recette de Linda Collister que j'ai utilisée pour le pain préconise des rubans de pâte sablée, déposés avant cuisson. Il est aussi possible d'utiliser une pâte de farine et d'eau, appliquée pour dessiner une croix, là aussi sur les petits pains levés avant cuisson. Je préfère une autre option, qui consiste à dessiner la croix après cuisson, à l'aide d'un mélange relativement épais de sucre glace et d'eau; le meilleur compromis, à mon humble avis, entre facilité d'exécution et précision du dessin.

Hot cross bun

 

HOT CROSS BUNS (pour 12 petits pains)
D'après Linda Collister

450g farine
50g farine complète
50g sucre en poudre
1 c.c.sel
1 c.c. de quatre épices
1/2 cc. muscade moulue
50g beurre
100g raisins sultanines
30g de zestes d'orange et citron, râpés
1 sachet de levure instantanée
250 mL lait tiède
1 oeuf battu

Mélanger les farines, le sucre, le sel, les épices et la levure. Ajouter le beurre en dés, incorporer du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange ressemble à du sable. Ajouter les zestes et les raisins, et creuser un puits au milieu. Ajouter le lait tiède et l'oeuf battu, incorporer la farine petit à petit, jusqu'à avoir une pâte souple et pas collante.

Pétrir sur un plan de travail fariné une dizaine de minutes. Remettre la pâte dans le saladier, enfermer le saladier dans un sac plastique légèrement gonflé, et laisser doubler de volume au chaud, environ 1h30.

Rompre la pâte et former 12 petite boules bien nettes. Les disposer bien espacées sur une plaque de cuisson, renfermer la plaque dans le sac plastique gonflé (ou couvrir d'un torchon humide). Laisser doubler de volume à nouveau, environ 1h.

Cuire 15 à 20 minutes à 200°.

Se congèlent bien, de surcroît.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité