750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hey! Cupcake
4 avril 2010

Carrot cupcakes

Une année, nous étions allés passer Pâques chez mes grands-parents, près de Deauville. Comme d'habitude, il plut suffisamment pour avoir le temps d'apprécier le déjeuner pascal. Comme d'habitude, ma grand-mère avait préparé un gigot, des haricots, une couronne de semoule au citron, et un gâteau au chocolat, en couronne lui aussi pour l'occasion. Le gâteau en lui-même, un classique, pas un fondant/coulant/moelleux top tendance, un gâteau parfait en couple un gros nuage de crème fouettée, comme celui qui ne manquait jamais d'occuper le centre de la couronne. D'habitude, elle rajoutait des oeufs de Pâques sur la crème fouettée, en prenant soin de faire une petite coupelle de papier alu pour ne pas noyer les oeufs dans la crème, tout de même. Pourtant, cette fois-là, point d'oeufs. Non. Des petits poussins en fondant gambadaient sur leur rond-point chocolaté. C'était il y a bien 15 ans, mais cette entorse au règlement pascal est tout à fait claire dans ma mémoire. 

Et voilà donc qu'en allant acheter des oeufs de Pâques, mon regard se pose sur des petites poules en fondant. Il fallait  bien les utiliser quelque part. Simple et sans fioritures, portionnable parce que pas d'occasion pour un vrai dessert, mais plusieurs goûters de prévu, et avec des petits volatiles perchés au sommet, moi, je suis folle de mes cupcakes à la carotte. En plus, ils sont légers mais bien moelleux, le glaçage rajoute la pointe de gourmandise, et ils se conservent très bien jusqu'à une semaine au frigo. J'en suis folle, je vous dis.

 

Carrot cupcakes

CARROT CUPCAKES (une douzaine)

190g de farine
250g de sucre
1/2 c.c.sel
1 c.c. 1/2 de bicarbonate de soude
1 c.c. rase de cannelle moulue
175 mL d'huile
2 gros oeufs
2 c.c. d'extrait de vanille
100g de noix hachées
125g de carottes râpées
75g d'ananas en boîte (dans leur jus et non au sirop)

glaçage au cream cheese

200g de cream cheese (St Morêt)
100g de beurre
200g de sucre glace
2 c.c. d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 150°. Tamiser tous les ingrédients secs dans un bol. Ajouter l'huile, les oeufs et l'extrait de vanille. Incorporer les noix, les carottes et l'ananas.

Garnir les caissettes de pâte, en les remplissant à moitié. Faire cuire 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche.

Laisser refroidir sur une grille, recouvrir du glaçage, et mettre au frigo pour qu'il durcisse un peu.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité