750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hey! Cupcake
8 février 2010

The pink fish canapé

Une petite tartine bien sympathique pour l'apéro du dimanche midi (ou, à vrai dire, n'importe quand).

seattledip

C'est en feuilletant le livre sur la cuisine américaine de Sheila Lukins que je suis tombée sur cette tartinade, sous le nom de "Pâte à tartiner de Seattle". qu'elle l'a créée en s'inspirant des saveurs de la région de Seattle, et que le résultat est particulièrement bon sur de minces tranches de pain noir. Pour la première affirmation je peux pas juger; les spécificités régionales américaines ne sont pas extrêmement connues, du moins pas par moi. Pour la deuxième je confirme.

C'est d'ailleurs, quand j'y pense, une des raisons pour lesquelles j'aime autant cet ouvrage: Sheila rend justice aux traditions culinaires d'un pays qui, contrairement à ce qu'on voit d'ici, ne mange pas que des hamburgers, des cookies, et du chili (quoiqu'il y en ait aussi, bien entendu).

Pour en revenir à la recette, donc, l'originale utilise 900g de saumon fumé pour 200g de fromage frais. J'ai rarement 1kg de saumon fumé dans mon frigo, et même si c'était le cas, je pense que ça me briserait le coeur de le hacher entièrement. Selon l'humeur et les stocks, on arrive plutôt à 400g de saumon pour un fromage type "Petit Billy" (200g).

Cette fois-ci, j'ai tenté d'ajouter du saumon frais poché et émietté (400g), mais un minimum de saumon fumé (3 tranches moyennes, en l'occurence) s'est avéré nécessaire pour soutenir le goût du mélange au fromage. La texture par contre est à mon avis plus sympa avec le saumon frais, et ça donne cette jolie couleur rose pâle plutôt que du blanc tacheté de flocons roses (ça se mélange bien mieux, figurez-vous).

Pâte à tartiner de Seattle (d'après Sheila Lukins)

250g de fromage de chèvre frais (genre Petit Billy ou équivalent)
60 mL de crème liquide
1 c.s. de vodka
3 c.s. de ciboulette ciselée
2 c.s. de cornichons type Malossol émincés finement
1 c.s. de câpres égouttées et légèrement hachées
1 c.s. de zeste d'orange râpé
Poivre fraîchement moulu, au goût
900g de saumon fumé en petits cubes

1. Mélanger le fromage avec la crème et la vodka.
Je me rends compte que je n'ajoute presque jamais de crème, juste un peu plus de vodka, et je fouette à la fourchette pour rendre le tout bien lisse
2. Ajouter avec une spatule la ciboulette, les cornichons, les câpres, le zeste d'orange et le poivre. Ajouter enfin le saumon.
3. Mettre au frais 1 à 2h pour que les goûts se développent et se mélangent bien.

Ravissant avec quelques pousses de radis roses, si vous voulez mon avis.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité