750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hey! Cupcake
1 mars 2010

Risotto anti-académique

La légitimité de l'appellation tient, à mon humble et pas tellement puriste avis, au résultat bien moelleux et crémeux que l'on obtient par la cuisson... au four. D'accord, d'accord, un risotto qu'on ne touille pas sans arrêt, c'est quand même pas pareil, mais je ne fais pas partie de ces gens qui aiment rester devant la casserole patiemment, arguant l'effet relaxant de la chose. Au contraire, l'exercice me ferait plutôt trépigner. Merci à Bill Granger (encore!) pour avoir inclus plusieurs risottos au four dans ses ouvrages, jusqu'à me faire craquer et tenter une version de son risotto aux asperges.

Le risotto au four, c'est un peu une version don't worry be happy. Youpi.

 

Risotto aux asperges

 

RISOTTO AU POULET ET ASPERGES, AU FOUR (pour 4)

2 gros blancs de poulet en lamelles
1 oignon
1 gousse d'ail écrasée
1 c.c. de zeste de citron râpé
250g de riz arborio
750 mL de bouillon de volaille
1 botte d'asperges, coupées en tronçons, en diagonale
une poignée de parmesan râpé, plus pour servir

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Dans une casserole ou une cocotte allant au four, faire chauffer une lampée d'huile d'olive sur feu moyen-fort, ajouter le poulet; retirer une fois cuit et doré (3 à 4 minutes pour des lamelles fines);faire revenir l'oignon à la place jusqu'à ce qu'il s'attendrisse, environ 5 minutes. Ajouter l'ail et le zeste de citron, laisser cuire 30 secondes supplémentaires en mélangeant. Ajouter le riz, bien mélanger pour qu'il s'enrobe de l'huile parfumée. Ajouter le bouillon et porter à ébullition.

3. Couvrir et mettre au four pour 15 minutes, puis ajouter les asperges et le poulet, et remettre au four pour 3 à 4 minutes supplémentaires. Les asperges doivent être juste tendres et bien vertes. Ajouter le parmesan, ajouter au besoin et au goût sel et poivre.

Il m'arrive régulièrement de doubler la quantité d'asperges et d'oublier le poulet. Non seulement plus y a d'asperges plus ça me plaît, mais en plus, le nombre habituel à la maison étant de 2, ça évite de devoir diviser une botte d'asperges, ce qui me fendrait le coeur. J'ajouterai également qu'autant je ne les aime pas trop telles quelles, autant des asperges surgelées fonctionnent bien dans le riz. En attendant la saison.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité