750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hey! Cupcake
12 mars 2010

Lunchbox #18 : chirashi, European style

Je n'ai toujours pas réussi à utiliser du poisson cru dans mes bentos. A mon grand dam, c'est l'un de mes péchés mignons, mais aussi pour ma sécurité, puisque je n'ai pas le temps en semaine de dégoter du poisson vraiment frais. Quoiqu'il en soit, pour compenser, j'utilise beaucoup de poissons fumés (de la truite, aujourd'hui). Des oeufs de lompe et des oignons nouveaux pour faire joli, une fleur de betterave - pour faire joli aussi, des oranges sanguines avec quelques feuilles de menthe bienvenues après ce poisson bien salé, et voilà un chirashi pas très authentique.

Au passage que le chirashizushi ("sushi éparpillé", ou quelque chose comme ça) est certainement le plus facile des sushi : un bol de riz vinaigré, des ingrédients joliment découpés dessus, pas de boulettes, de roulages périlleux, du sushi no-stress. Rapide et facile, ça explique pourquoi c'est un plat très populaire au Japon. Notez que dans le Kansai, on pratique le gomokuzushi, autrement dit, le même genre d'idée, mais plutôt que de disposer les ingrédients joliment sur le riz, on mélange le tout.

Voilà que j'ai envie de sashimi de St Jacques, moi. Mon séjour au Japon a laissé des séquelles en termes de snobisme.

Mais tout de même, tranche de St Jacques, feuille de shiso, citron, tranche de St Jacques, etc. ... c'est sans doute le meilleur sashimi du monde.

Ok, je m'égare. Oubliez ça.

Chirashi European style

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité