750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hey! Cupcake
15 mars 2010

Lunchbox #19 : California dreaming

Quand j'ai un nouveau bouquin de cuisine dans les mains, je ne peux absolument pas m'empêcher d'essayer le plus de choses possible le plus rapidement possible. L'effet est encore plus flagrant si ledit livre est joli, aussi triste que soit cette constatation quand à mon influençabilité.

Quoiqu'il en soit, le week-end fut consacré à des expérimentations sur la base de Jamie's America. Le granité à l'orange sanguine n'a pas survécu suffisamment pour une séance photo, paix à son âme. Le cocktail de crevettes façon L.A. non plus, à part là, juste au fond à droite dans mon bento. Mais si, ce truc qui ressemble à une sauce tomate.

Pour moi, le shrimp cocktail, c'était ce truc à base de mayo que les anglais sont fiers d'inclure dans leur patrimoine culinaire, catégorie "cuisine de pub", cousin des crevettes sauce cocktail de ma grand-mère, un truc un peu lourd que je n'ai jamais trouvé vraiment excitant. Déjà, à part relevée de câpres, cornichons, etc. en sauce tartare pour des beignets de calamar, la mayonnaise et moi ne sommes pas vraiment copines.

Là rien à voir. Y a bien des crevettes et de la tomate, notez, c'est pas comme si le sujet était complètement différent. Mais relevées de citron vert, piment, aneth, coriandre, basilic, la variation est heureuse et l'expérience - c'est un avis tout personnel - gustativement plus intense. Les dés de concombre donnent du croquant et rafraîchissent l'ensemble.

J'ai servi ça en apéro/entrée samedi soir, juste dans un grand bol, sur une planche avec des quartiers de laitue iceberg, des tortilla chips, une purée d'avocats, des bâtonnets de concombre et des pousses de radis et d'alfafa. A chacun de composer sa bouchée - à grands renforts, admettons-le, de serviettes en papier.

J'aurais certainement eu un succès plus flagrant si j'avais choisi des invités aimant les crevettes, évidemment, mais comment aurais-je pu le deviner? Le foie de veau, les choux de Bruxelles, même les betteraves, je veux bien concevoir, mais les crevettes? Non, vraiment. Quoiqu'il en soit, A. et moi avons liquidé les crevettes (hors opération sauvetage spéciale bento assurée précautionneusement avant le service), les autres apprécièrent la sauce.

Ah oui, sinon, dans mon bento, il y avait quelques dattes, des cubes de pain de maïs, quelque bâtonnets de concombre et dés d'avocat.

 

Bento cocktail de crevettes

COCKTAIL DE CREVETTES (pour 4)

400g de crevettes cuites épluchées
250mL de coulis de tomates
jus et zeste d'un citron
jus de 3 citrons verts, zeste d'un
1 gousse d'ail hachée
1 à 2 piments émincés
2 oignons nouveaux émincés
une poignée d'herbes grossièrement hachées, par exemple aneth, basilic, coriandre
1/2 concombre en rondelles un peu épaisses

Mélanger tous les ingrédients et mettre au frigo le temps de préparer une garniture, par exemple. C'est au top bien frais.

En garniture, des quartiers d'une petite laitue iceberg, des avocats, des graines germées, du pain encore chaud, y a l'embarras du choix.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité