750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hey! Cupcake
18 mai 2010

Alfajores (I love dulce de leche)

Suis-je la seule, j'en doute, mais quand j'aime un produit, j'aime l'utiliser le plus possible. En particulier si celui-ci est saisonnier, bien évidemment, d'où des débauches fréquentes de mirabelles, rhubarbe ou autres asperges. Pas de souci de ce point de vue avec le dulce de leche (ou confiture de lait), mais un souci de conscience diététique qui m'interdit d'attaquer le pot à la cuiller, sans but bien précis autre que de la pure gourmandise.

Un peu comme des planètes alignées dans le bon ordre au bon moment, je tombai sur une recette de petits gâteaux fourrés au dulce de leche, sur le site de Martha Stewart, quelques jours avant de partir en week-end-beaux-parents. Exit le bouquet de fleurs, bienvenue la boîte de petits gâteaux. Opportunity, sweeties.

Alfajores

ALFAJORES (pour environ 30 pièces)

3 tasses de farine
2 c.c. de levure chimique
1 c.c. de sel
180g de beurre
1 tasse de sucre semoule
2 gros oeufs
250mL de lait
1 c.c. d'extrait de vanille liquide
dulce de leche ou confiture de lait, grosso modo une c.c. par gâteau

Préchauffer le four à 170°C.

Mélanger farine, levure, et sel dans un bol.

Dans un mixer, mélanger beurre et sucre, 1 à 2 minutes jusqu'à obtenir un mélange jaune pâle et mousseux. Ajouter les oeufs, un par un, et continuer de mixer environ 1 minute jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le mélange de farine petit à petit, puis le lait et la vanille. Mélanger jusqu'à former une pâte, type pâte à cookie.

Prélever des portions de pâte de la taille d'une noix dans des mains humides, former une boule et déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Aplatir légèrement les boules avec la paume.

Cuire une douzaine de minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient juste dorés.

Laisser refroidir sur une grille, puis étaler un peu de confiture de lait sur la moitié des biscuits, et refermer les sandwichs avec les biscuits restants.

J'aime l'allure rondouillarde de biscuits en sandwich petits et épais, d'où la pâte en boules à peine aplaties. Vraisemblablement corollaire de ce premier point, ma confiture de lait n'étant pas tout à fait assez épaisse, mes alfajores menaçaient sérieusement de finir en glissements de terrain peu engageants. Les caissettes en papier, outre le bénéfice esthétique, ont été bien utiles pour les maintenir en place.
Outre cette géométrie peu pratique, qui justifie de faire de petites pièces, ce sont de petites friandises moelleuses, au bon goût de beurre, vanille et confiture de lait. Je ne suis pas une grande amatrice de café, mais c'est un mariage très heureux. Pour un peu, on se croirait en Amérique du sud.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité