750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hey! Cupcake
19 mai 2010

Lunchbox #47 : Japanese rainbow

Ma grand-mère m'a toujours dit que l'équilibre des couleurs dans un plat était une affaire d'extrême importance. Bien que je la soupçonne de justifier ainsi la garniture systématique de tomates, champignons et haricots verts avec son rôti de boeuf, la règle/alibi est on ne peut plus vraie. La preuve, mon bento d'aujourd'hui m'a remonté le moral rien que de l'ouvrir. D'aucuns ajouteraient qu'il m'en faut peu, mais oublions les fâcheux.

Donc, aujourd'hui : tsukune sauce yakitori, asperges vapeur, potiron mijoté à la sauce soja, riz au sésame, et fraises.

Pour les tsukune, je dois avouer que je ne me foule pas; ce sont les même boulettes de poulet qui ont servi ce mois-ci à confectionner : des spaghettis aux boulettes de viande, sauce tomate et basilic, un bento nordique avec de l'aneth et des airelles, et le bento d'aujourd'hui. Je les ai assaisonnées au départ de façon assez neutre, pour pouvoir les accomoder un peu différemment à chaque fois, et emballées (une fois cuites) en petites portions au congélo; et ma foi, c'est un gain de temps convaincant. (éventuellement, voir )
Cette fois-ci elles sont juste caramélisées, avec une sauce à yakitori préparée à l'avance elle aussi, dans une poêle à feu moyen.

 

Le potiron, plus vraiment de saison, mais il m'en restait, est découpé en petits cubes (ça cuit plus vite et c'est "taille bento"), et cuit jusqu'à ce qu'il soit tendre (une dizaine de minutes) dans un bouillon composé de : 300 mL de dashi, 1 c.s. de sauce soja, 1 c.s. de saké.

Publicité
Commentaires
B
Le potiron n'est plus de saison mais c'est tellement bon, c'est une bonne idée cuisiné comme çà d'ailleurs!
Publicité
Publicité