750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hey! Cupcake
1 juillet 2010

Lunchbox #72 : antipasti 101

En ouvrant la porte du frigo hier soir, je rencontre - à mon léger étonnement - une bande de navets, sûrement égarés depuis quelques temps. Je ne vois pas bien, du moins, pourquoi j'aurais eu envie d'acheter ces petits navets, aussi jolis soient-ils, avec la chaleur de ces derniers jours. Je juge plus raisonnable de m'en débarrasser tant que j'en ai le courage et qu'ils sont encore présentables.

Caramélisés avec du vinaigre balsamique et du romarin, ils ont une mine plus estivale. Je rajoute des bandes de courgettes grillées, assaisonnées d'un filet de jus de citron, quelques feuilles de roquette, du jambon de Parme en très fines tranches, les dernières tomates cerises qui attendaient leur tour dans leur barquette, et je suis fière de moi.

Cinq minutes plus tard, je réalise qu'avec ce si joli bento, je vais (pardonnez moi l'expression) crever la dalle avant même l'heure du goûter. Me revoilà donc à cuire quelques penne, y ajouter un petit reste de haricots croquants et une cuillerée de pesto. Je rajoute les fruits d'usage, une photo (et une seule, la batterie rend l'âme après ce seul essai) et peux aller, cette fois, dormir tranquille.

Jusqu'ici, je faisais rôtir mes navets en dés. Changement de tactique, je les ai coupés en tranches assez fines à la mandoline, assaisonnés du plus petit filet d'huile d'olive, de vinaigre balsamique, et des feuilles hachées d'une branche de romarin, étalés en une seule couche sur une plaque, glissée sous le grill, et parsemés, une fois cuits et légèrement caramélisés, d'un soupçon de sel. Au final, j'aime bien ces pseudos chips, plus faciles à caser dans le bento de surcroît.

Pour les courgettes grillées, même sort : découpées à la mandolines, dans la longueur pour obtenir de jolis rubans, enrobées d'un tout petit peu d'huile d'olive, sel et poivre. Ensuite, quelques minutes sur le grill chaud (une dizaine de minutes devraient suffire), jusqu'à ce que les courgettes soient cuites et marquées de jolies rayures. (pour un bento, une petite courgette suffira)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité