750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hey! Cupcake
30 janvier 2012

Hoummous à la carotte

Hoummous à la carotte

Vous allez me dire, c'est n'importe quoi, elle s'en va pendant des mois, et quand elle revient, tout ce qu'on a, ce sont des abeilles en pâte d'amande à poser sur d'hypothétiques cupcakes dont je n'ai même pas la recette, ni besoin parce qu'on est en Janvier, que diable, et que diététiquement parlant, Janvier, c'est le mois après Noël, et faut-il vraiment en dire plus? Et je serais d'accord.

Donc, j'essaye de me rattraper. Evidemment, un ramequin de houmous à la carotte avec des lanières de pita, ça n'est pas encore un "vrai dîner". Mais tout de même plus qu'un gâteau, et très honnêtement, en ce qui me concerne, je m'en contente fort bien. 

On a aussi tenté l'upgrade en dîner de "mezzé", avec des falafels, du yaourt au citron, zébré de harissa,  et du filet de canard grillé accompagné d'une salsa d'orange, grenade et menthe dont l'authenticité reste à démontrer, mais le goût est convaincant. Il faudrait que je vous en parle, un jour.

Qui plus est, une collection de houmous, c'est toujours bien pratique, et autant de dips à poser négligemment sur la table, avec des chips de pita, pour l'apéro. C'est décontracté-chic, carrément plus tendance que de passer des heures à tartiner des canapés. Pourtant, je suis suffisamment maso pour aimer passer des heures à préparer des canapés sophistiqués à la Martha Stewart quand l'occasion s'y prête, mais dans la vraie vie, souvent, ça n'est pas nécessaire. Mais alors vraiment pas.

Hoummous à la carotte

 

Tiens, la recette vient de ce bouquin. Amis anglophones qui ne prenez pas peur devant un légume, si vous ne l'avez pas encore, vous avez tort. Non que je veuille juger qui que ce soit.

 

HOUMOUS DE CAROTTE
adapté (légèrement! plus d'ail et de citron, un peu moins d'orange) de Veg, Hugh Fearnley Whittingstall

1 cuillerée à  café de graines de cumin + 1 cuillerée à café de graines de coriandre, toastées à la poêle 1 min puis écrasées finement au mortier (si comme moi vous n'avez pas de mortier, on pourra admettre des épices déjà moulues. Evidemment, ça n'est pas exactement la même chose
6 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 cuillerée à café de miel liquide
500g de petites carottes, pelées et émincées grossièrement
4 grosses gousses d'ail, pelées et écrasées (par exemple, poser la gousse d'ail sur une planche, tenir un couteau à lame large dessus, et donner un coup sur la lame à l'endroit de la gousse, si vous ne me suivez pas, tant pis, j'aurai essayé!)
jus d'1 citron
jus d'1/2 orange
3 cuillerées à soupe de tahini 

Mélanger les épices moulues avec le miel et l'huile d'olive dans un plat allant au four, ajouter les carottes et l'ail en les enrobant bien., et rôtir à 200° jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Passer au mixer avec le reste des ingrédients.

Publicité
Commentaires
J
Je suis illisible!?! Sur mon Macbook ça passe bien mais je me rends compte que sur mon moniteur de boulot j'ai du mal à me lire, moi aussi... du coup j'ai ajusté un peu le gris! C'est mieux?
L
Ayant quelques difficultés à lire du gris pâle sur fond crème pâle (le fond de mon pc), j'ai cherché un certain temps la quantité de pois chiches pour ce hoummous ... puisque c'en est traditionnellement l'ingrédient principal ! OK, il n'y a pas que les djeuns qui ne savent plus lire ..... Recette à tester .... Merci !
Publicité
Publicité