750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hey! Cupcake
7 mars 2010

Salade crevettes et pamplemousse

Petite, les salades composées me semblaient le comble de l'ennui dînatoire. Froid, pas tentant quand on meurt de faim après une journée d'école, et trop de légumes (et même de fruits!), plus, en tout cas, que ce qu'on tolère habituellement de manger à 8 ans.

Les préoccupations changeant avec l'âge, je trouvai ridicules mes copines de lycée qui, "pour leur régime", se contentaient d'une salade au déjeuner, ou plutôt l'hypocrisie de ladite salade, laquelle sous 3 feuilles de laitue défraîchie, cachait jambon, comté, vinaigrette bien huileuse, croûtons et autres garnitures.

Comme la sagesse vient avec l'âge (et l'abandon des cafétérias de lycée), je suis devenue folle de salades. Salade tiède au potimarron rôti et jambon de Parme au déjeuner ou salade de légumes d'hiver râpés en accompagnement, même en hiver je ne m'en passerais pour rien au monde - ou alors l'offre a intérêt à être alléchante, on ne sait jamais... Une salade bien faite, c'est coloré, c'est rapide, c'est sain, ça n'ennuie certainement pas les papilles, et ça peut même être sexy. Et puis l'appellation est suffisamment vaste pour se prêter à toutes les fantaisies.

L'un des événements culinaires que je redoutais le plus, les beaux jours arrivant, a longtemps été le grand retour du taboulé crevettes-pamplemousse-fenouil de ma maman. Si je n'aime toujours pas trop toutes ces salades à base de semoule, je dois bien reconnaître que crevettes et pamplemousse font un bien bon ménage.

Inspirée par mes nouvelles acquisitions (2 livres de Bill Granger, en l'occurence), nous avons donc célébré un aperçu des beaux jours à venir avec une salade de crevettes au pamplemousse. Pour dynamiser l'ensemble, une dose copieuse de piment et jus de citron vert, pour corser l'assaisonnement, du nuoc mam, pour le croquant, quelques noix de cajou toastées, et pour finir avec un peu de fraîcheur, une poignée de feuilles de menthe.

Un petit bol de riz jasmin complète bien le tout.

Crevettes et pamplemousse

SALADE DE CREVETTES ET PAMPLEMOUSSE (POUR 4)

2 pamplemousses roses
une poignée de noix de cajou, toastées à la poêle puis grossièrement hachées
20 belles crevettes cuites
une grosse poignée de feuilles de menthe
1 petite laitue
60mL de nuoc mam
60 mL de jus de citron vert
2 c.s. de sucre roux
1/2 oignon rouge , émincé finement
1 piment rouge, émincé finement

1. Mélanger le nuoc mam, le jus de citron, le sucre, l'oignon et le piment jusqu'à ce que le sucr soit dissous.

2. Peler à vif les pamplemousses, découper les quartiers entre les membranes. Mélanger avec les crevettes et la menthe, ajouter l'assaisonnement.

3. Répartir la salade sur les assiettes ou le plat de service, répartir les crevettes dessus, puis parsemer de noix de cajou juste toastées.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité